La Psychopédagogie positive… Késako ?

"La psychopédagogie positive est une approche douce et bienveillante. Elle vise l’épanouissement personnel et scolaire en outillant au mieux adultes et enfants et en leur permettant d’appréhender et d’apprivoiser leurs émotions et leurs relations. Elle permet aussi de repenser la place du corps dans les apprentissages (approche tête, cœur, corps). Et de se familiariser avec les gestes mentaux : mémoriser, s’organiser, comprendre, réfléchir, imaginer."

 

Concrètement : 

La psychopédagogie positive vise à transmettre comment apprendre à apprendre en s'appuyant sur les forces de l'individu. Elle va chercher à comprendre les stratégies de l'apprenant pour les rendre plus efficaces. Il s'agit de (re)donner du plaisir dans les apprentissages, de gagner en confiance et d'être plus autonome.
Tout cela avec humour, empathie, joie et bienveillance !

Elle permet également de développer des compétences psychosociales car elle prend en compte aussi bien la dimension cognitive que la dimension émotionnelle et corporelle : c'est l'approche  « tête - cœur  - corps ». 

 


Les objectifs 

Les sources et les outils 

  • Trouver en soi les ressources pour aborder les apprentissages avec plaisir et confiance

  • Comprendre ce que signifie « apprendre » et comment cela fonctionne 

  • Découvrir son profil d’apprentissage

  • Renforcer sa motivation

  • Organiser son travail et optimiser son temps

  • Acquérir des méthodes de mémorisation

  • Développer son attention et sa concentration

  • Accueillir ses émotions et en faire des alliées

  • Savoir réagir en situation de stress

  • Prendre en compte le mouvement et les besoins physiologiques dans les apprentissages

  • Reprendre confiance en soi
  • Retrouver une estime de soi positive

Les sources de la psychopédagogie positive :

  • la pédagogie positive

  • la psychologie positive 

  • les dernières découvertes en matière de neurosciences 

Les outils pédagogiques innovants :

  • psychoéducation

  • gestion mentale 

  • travail sur les fonctions exécutives (planification, inhibition, etc.)

  • méthode Vittoz 

  • relaxation et visualisation 

  • pratiques de l'attention/pleine conscience

  • communication non violente

  • hypnose symbolique

  • techniques de prises de notes visuelles (mind mapping, sketchnotes)

  • Ludopédagogie

 

 

La Psychopédagogie… Pour qui?

L'accompagnement en psychopédagogie positive s'adresse à toute personne en difficulté d'apprentissage (même temporaire). A partir de 6 ans jusqu'à l'âge adulte.

La psychopédagogie positive peut également offrir un soutien aux personnes ayant un profil dit atypique.
En effet l'approche de cette discipline est particulièrement adaptée aux personnes qui ont des Troubles du Neurodéveloppement, des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissage
dont la présence de troubles Dys-(-lexie, -praxie, -calculie, -phasie, -orthographie), d'un TDA-H, d'un TSA...

Elle ne remplace pas la prise en charge de rééducation du trouble par des professionnel.les du secteur médical/libéral tels que : la psychomotricienne, l'ergothérapeute, l'orthophoniste, ou psychologue/pédopsychiatre.

Elle est un des maillons qui intervient en complément et s'inscrit pleinement dans travail en réseau. 

 

La Psychopédagogie Positive s'adresse également aux parents et aux enseignants confrontés aux difficultés de leurs enfants ou élèves :

  • pour recevoir des outils et conseils simples et efficaces à mettre en œuvre 
  • pour être orientés vers des spécialistes à consulter, renseignés sur les démarches à effectuer (PAP, MDPH), ou sur les éventuels aménagements simples à mettre en place en classe et à la maison

  • pour instaurer une communication harmonieuse entre le jeune, son entourage familial et l'institution scolaire.


Modalités pratiques :

  • Un premier échange téléphonique de 20 min offert pour étudier votre demande
  • Mise en place d'un suivi personnalisé de 6 à 10 séances (durée d'une séance variable selon l'âge et la capacité de concentration)
  • Tarif : 60€ de l'heure  
  • Les séances ont lieu à domicile ou en extérieur, dans une couronne de 50km autour de Combourg
  • Les outils proposés reposeront tous sur la positivité considérant que l’apprentissage est facilité lorsqu’il y a du plaisir voire de l’enthousiasme dans l’apprentissage.
  • Les séances adulte doivent se dérouler en dehors de la présence des enfants obligatoirement.
  • Une séance de bilan et de capitalisation des outils permet de clôturer l’accompagnement.